Richard Ier, coeur de lion (1157-1199)
Richard Ier, coeur de lion (1157-1199)

Roi d'Angleterre, brillant guerrier, troubadour et poète, Richard Coeur de Lion est le modèle du roi chevalier.


Fils d'Henry II et d'Aliénor d'Aquitaine, Richard Coeur de Lion naît à Oxford en 1157.
Il accède au trône en 1189.
Le grand événement chevaleresque de son règne est la 3ième croisade à laquelle il prit part avec Philippe Auguste. Il conquiert Chypre et fait Saint-Jean-d'Acre prisonnier mais ne délivre pas le Saint-Sépulcre. Il quitte la Palestine sous l'effet des manigances qui se forment entre son frère Jean sans Terre et Philippe II Auguste, lesquels tentent d'usuper le pouvoir.
A son retour, comme il est tenu par les souverains d'Europe pour un homme dangereux, il est pris en otage par l'empereur Henry IV et mis en liberté provisoire sous la promesse d'une rançon de cent mille livres.

Finalement de retour à Londres en 1194, il est acclamé par ses sujets. Mais au lieu de manifester de la reconnaissance à son peuple fidèle, Richard lève de nouveaux impôts. La situation du royaume est précaire. Philippe Auguste a envahi la Normandie.

Pour défendre cette Normandie, Coeur de Lion fait la guerre à Philippe Auguste. Mais il n'aura pas l'occasion de mener à bien son entreprise. Un incident anodin provoque une querelle entre son vassal, le vicomte de Limoges et lui-même, simple querelle qui dégénère en guerre. Richard tombe en 1199, mortellement blessé par un carreau d'arbalète, en assiégeant Châlus, le château de son vassal.



Retour